
10 conseils pour votre déménagement
Découvrez nos 10 conseils !
-
1. Changement de domicile
Pensez aux formalités pratiques de transfert de domicile : ligne téléphonique, fermetures et ouvertures des compteurs d’eau, gaz, électricité (il existe des formulaires spécifiques auprès des compagnies concernées), notification de changement d’adresse à la commune, carte d’identité, poste,…
-
2. Documents importants
Conservez tous vos documents importants (carte d’identité, passeport, clés, diplômes, documents bancaires, dossiers médicaux, contrat de travail,…) dans une caisse que vous conserverez dans un endroit spécifique.
-
3. Etiquettes et organisation pratique du déménagement
Inscrivez sur vos effets (meubles, caisses,…) l’endroit où ceux-ci doivent être déchargés, à l’aide d’étiquettes et de manière clairement lisible. Accompagnez également le déménageur dans son travail en lui indiquant, dans la mesure du possible, où vos meubles doivent être placés.
-
4. Personnel qualifié
Évitez, tant que votre budget le permet, de faire appel à du personnel non-qualifié pour votre déménagement. Déménager est un métier qui demande du savoir-faire !
-
5. Débranchement du réfrigérateur
Rebranchez votre réfrigérateur et votre congélateur 24 heures après le déménagement.
-
6. Caisses de déménagement
Procurez-vous des caisses de déménagement prévues à cet effet, de manière à ce qu’elles puissent être empilées dans le camion de façon homogène. Cela facilitera le travail des déménageurs et leur évitera de perdre du temps au chargement. Ne remplissez pas trop les caisses, le poids maximal conseillé étant de 30 kg par caisse.
-
7. Interdictions de stationner
Faites le nécessaire afin de réserver auprès de la police locale une interdiction de stationner. Vous pouvez également vous adresser à votre déménageur qui le fera pour vous.
-
8. Electroménager
Nettoyez et laissez sécher tous les appareils électroménagers afin d'éviter l'apparition de moisissures et d'écoulement durant le transport.
-
9. Démontage du mobilier
Lors du démontage et remontage des garde-robes dans le cas où vous le faites vous-mêmes, veillez à regrouper tous les éléments (vis, clés, attaches,…) dans une enveloppe par ex. N’oubliez pas non plus de numéroter les pièces détachées.
-
10. Etat des lieux
Procédez à l’état des lieux à l’entrée et à la sortie de votre habitation.